Deux formations, deux façons de devenir pilote. Suivez le guide.

La licence de pilote d'avion léger (LAPL)

C'est quoi ?

Le LAPL permet de :

  • voler seul
  • partout en Europe, de jour

Avec 10 heures de vol supplémentaires, le titulaire du LAPL pourra voler avec 3 passagers maximum.

Conditions d'accès

  • démarrage possible à tout âge,
  • 16 ans pour le lâcher,
  • 17 ans pour passer l'examen,
  • visite médicale auprès d'un médecin aéronautique agréé.

Formation

Réglementairement, la formation doit être au minimum de :

  • 30 heures de vol, dont :
    • 15h d'instruction en double commande
    • 6h de vol en solo supervisé avec 3h de vol en campagne (avec atterrissage hors de son aérodrome de départ) dont un vol de plus de 150 km
  • Un examen théorique, à passer en cours de formation
  • Un examen pratique

Le coût de la formation dépend de votre progression. On peut l'estimer à partir de 8 000 €.

La licence de pilote privé (PPL)

C'est quoi ?

Le Graal ! Le PPL permet de :

  • voler avec passagers
  • partout en Europe, de jour

Conditions d'accès

  • démarrage possible à tout âge,
  • 16 ans pour le lâcher,
  • 17 ans révolus pour passer l'examen,
  • visite médicale auprès d'un médecin aéronautique agréé.

Formation

Réglementairement, la formation doit être au minimum de :

  • 45 heures de vol, dont :
    • 25h d'instruction en double commande
    • 10h de vol en solo supervisé avec 5h de vol en campagne (avec atterrissage hors de son aérodrome de départ) dont un vol de plus de 270 km
  • Un examen théorique, à passer en cours de formation
  • Un examen pratique

Ces minimas sont généralement insuffisants pour un élève partant de zéro. La réalité est en moyenne d'au moins 60 heures de vol.

Le coût de la formation dépend de votre progression. On peut l'estimer à partir de 9 000 €.


L'instruction gratuite

Chez nous, et contrairement à la plupart des autres aéroclubs, l'instruction est gratuite. Concrètement :

  • voler avec un instructeur ne coûte pas plus cher que de voler seul
  • les cours théoriques sont gratuits.

Ils sont dingues ?

Non, juste pragmatiques ! Un pilote bien formé est un pilote en sécurité. Ce mode de fonctionnement :

  • nous permet de proposer une formation à prix plus bas que les autres aéroclubs
  • permet à nos pilotes de se reformer tout au long de leur vie aéronautique, sans aucune hésitation
  • favorise un contact permanent et convivial entre pilotes et instructeurs
  • et permet de voler dans des avions que chaque pilote manie au mieux, donc en sécurité !

Organisme de formation approuvé (ATO)

L'AGIR est organisme de formation approuvé (ATO) depuis octobre 2017, sous le numéro FR.ATO.0273.

Ce n'est pas le cas de tous les aéroclubs en France !

À ce titre, nous sommes les mieux placés pour dispenser une formation efficace et de qualité.

Logo DSAC